Macm

Le MACM

Musée d’Art Classique de Mougins

Une collection unique, un établissement Qualité Tourisme

Envie d’une découverte culturelle hors du commun ? Franchissez la porte du Musée d’Art Classique de Mougins, qui vous dévoilera ses précieux trésors. Une collection d’antiquités unique, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains de renom…

À l’origine, un passionné d’art

Le MACM est le fruit d’une initiative privée, celle de Christian Levett, homme d’affaires anglais et collectionneur d’art passionné depuis ses plus jeunes années. En 2009, il découvre Mougins, et en tombe littéralement amoureux. Il y acquiert une maison et, à grand renfort de travaux, la transforme en un véritable écrin abritant depuis 2011 des centaines d’œuvres d’art. Une collection d’antiquités unique regroupant sculptures, vases, bijoux, et pièces de monnaie, ainsi que la plus grande collection privée d’armes et armures gréco-romaines du monde ! Mais aussi des peintures, dessins et sculptures d’artistes modernes et contemporains de renom tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin, Dali, Rubens, Sosno, ou Andy Warhol, pour n’en nommer que quelques-uns.
En rendant ces trésors accessibles au public, Christian Levett permet ainsi aux visiteurs de remonter le temps et l’histoire depuis l’Égypte des Pharaons, jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par les trépidantes civilisations antiques grecques et romaines.
Au gré des quatre étages qui composent le musée, les œuvres de différentes époques cohabitent harmonieusement grâce à une judicieuse scénographie intemporelle. La Vénus bleue d’Yves Klein côtoie la naissance de Vénus d’Andy Warhol, une tête romaine de l’empereur Caracalla pose à côté d’un dessin de buste antique d’Henri Matisse.
p

Informations

Infos et détails

Tél : +33 (0)4 93 75 18 22
Horaire : Ouvert toute l’année, 7/7 jours, 10h-18h
Site : www.mouginsmusee.com
Tarif : Entrée 14 € (adulte) 5 € (10-17 ans), gratuit en-dessous de 10 ans.
Adresse : 32 Rue du Commandeur
Accessibilité : Oui

Le musée accueille également des expositions temporaires. Ses œuvres circulent dans les musées et universités du monde entier.
Conférences, échanges culturels entre musées à travers le monde et l’Association « Les Amis du MACM » font vivre le musée et rayonner l’art et la culture.
De nombreuses visites et animations à thème dédiées aux enfants et adolescents sont également organisées, divulguant aux plus jeunes des secrets d’histoire passionnants.
Partagez